Un pôle culturel unique et des commerces pour tous

La ville d’Alfortville (94140) est une place forte du Val-de-Marne qui entend profiter de sa proximité avec la capitale puisqu’elle se situe seulement à 3km au sud-est de Paris.

Commune en mutation, elle a entamé un grand Projet de Rénovation Urbaine afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de certains quartiers en difficulté. Ce PRU donne une nouvelle impulsion à la ville qui entend remodeler durablement les quartiers concernés : Chantereine, Grand-Ensemble, Saint Pierre/Toulon et Langevin. Outre la rénovation et la construction de logements, cette réhabilitation a pour objectif de proposer de nouveaux espaces publics aux Alfortvillais.

Alfortville est également un pôle culturel unique et la cité propose des commerces variés pour tous ses administrés. Une grande diversité d’activités et d’infrastructures culturelles sont ainsi proposées aux habitants comme le Conservatoire à rayonnement intercommunal, le Centre de Rencontres et d’Expressions Artistiques, le Pôle culturel avec ses spectacles et concerts et l’Orchestre National d’Ile-de-France.

L’activité commerçante rythme aussi la vie d’Alfortville puisque plusieurs marchés comme le marché central couvert ou celui extérieur de rue de Rome proposent une large gamme de produits frais. Le développement économique global de la commune est notamment assuré par la Plaine Centrale du Val-de-Marne, l’établissement public de coopération intercommunale auquel Alfortville est rattachée.